Toujours les moins chers Garanti
Location de Voitures DoYouSpain
Où est le numéro de téléphone ?

MARQ à Alicante (Musée Archéologique d’Alicante)

Informations Touristiques

Quand vous traversez le hall du MARQ et le chemin menant à la salle d’exposition, un montage audiovisuel spectaculaire vous présente un voyage a travers les merveilles de la province d’Alicante, entre mer et montagne, vous invitant à découvrir ses villes et villages, sa nature, son patrimoine historique et architectural et bien sûr, sa richesse archéologique. A l’intérieur du MARQ, vous pouvez visiter les salles suivantes: la salle Préhistorique, la salle Ibérique, la salle Romaine, la salle Médiévale, la salle Moderne et Contemporaine, la salle Archéologique subaquatique, la salle Archéologie Urbain et Archéologie Rurale, chacune d’elles situées dans un édifice emblématique de la ville d’Alicante.

Dans le but de rendre le musée plus accessible à tous les citoyens, de nouveaux prix ont été fixés avec d’importantes réductions pour la jeunesse avec le ‘Carnet Jove’, les enfants et les étudiants, les retraités, sans oublier que les visiteurs peuvent acheter un ticket familiale avec une visite guidée pour seulement 1,5 euros plus le tarif standard de 3 euros.

Il y a 100 000 ans
Selon les études archéologiques, l’arrivé des humains sur le territoire d’Alicanteremonte au milieu du Paléolithique, il y a environ 100.000 ans. Dans la première salle du musée, vous trouverez les restes de l’ère Préhistorique et la visite se termine par la période orientalisée. De nombreux objets sont exposés selon leur époque avec des illustrations expliquant leur élaboration et leur usage. Dans cette salle, deux montages interactifs nous informent sur les excavations archéologiques.

Salle Ibère
La partie suivante de la visite nous fait découvrir la culture ibère et ses aspects économiques, sociaux et religieux dans la ville d’Alicante. Des jars à deux poignées, des céramiques et des objets de decoration, mais aussi des terracottas de tête de femmes sont les vestiges de cette culture qui laissa ses traces sur cette terre.

Les romains
Autour du Mare Nostrum, se trouve la salle romaine, une structure composée de trois blocs. Le premier bloc nous montre le début de l’occupation romaine dans ce qui est aujourd’hui la province d’Alicante. Le second est dédié aux aspects cultural, économique et aux manifestations sociales de l’Empire Romain. Dans cette zone, un énorme film audiovisuel est projeté sur deux écrans géants composé de scènes de la vie dans la ville romaine Lucentum. Cette partie de l’exposition se termine avec la fin de l’antiquité, l’Empire Romain disparaît et le Christianisme devient l’unique religion.

Age Médiéval
Plus de 300 pièces et monnaies datant d’avant le 15è siècle sont exposés dans cette salle, pour donner une vision de la vie de tous les jours des hommes et femmes à l’époque Médiévale. Vous pourrez également admirer les objets en céramiques, les outils, des chandeliers et des pièces uniques et découvrir l’importance majeure de l’eau et de l’irrigation dans ces cultures.

Salle moderne et contemporaine
La longue période allant de 1500 à 1932 est représentée dans la salle moderne et contemporaine avec plus de 300 pièces relatives au monde politique, économique, social et culturel de la vie à Alicante à cette époque. Des pies en hommage aux Rois espagnols, – monnaies qui montre l’évolution de la Couronne Espagnole à travers l’histoire – et de nombreux objets qui composent une vision globale du Pouvoir de la Couronne (1500-1808) et du Régime Constitutionnel (1808-1874).

Le développement registré à la fin du XIX siècle et début du XX est présenté dans un film et une exposition des courants culturels de l’époque à Alicante, parmi lesquels le Modernisme est mis en relief.

Les activités nautiques sont également représentées dans le MARQ, spécialement dans la Salle Archéologique Subaquatique qui vous propose un voyage depuis l’Antiquité. La reconstruction hypothétique d’ un vaisseau romain dépouillé sur une digue et la reconstruction fidèle d’un bateau échoué au 5è siècle avant J.C nous montre la méthodologie de travail d’une excavation archéologique subaquatique.

Un excavation hypothétique
Dans un beau paysage qui nous fait remonter dans le passé de 2400 ans, une hypothétique excavation est reproduite dans une zone urbaine d’Alicante. Le décors nous montre également 14 phases d’occupation de la grotte: du Paléolithique, moyen et supérieur, jusqu’aux Ibères, Romains, Médiévaux et Temps Modernes. De cette façon, le MARQ nous enseigne également les techniques de travail de l’archéologie en action, ce qui fait de lui un musée moderne du XXI siècle.

Un conseil…

Location de voitures à Alicante avec une approche honnête sans mauvaise surprise ou frais de dernière minute.

Ce que disent nos clients…

10 Nov 2019

Un bon séjour à Alicante, avec une voiture en bon état qui nous a permis de visiter les environs et de découvrir des coins que nous ne connaissions pas malgré le fait que cela fait cinq ans que nous passons nos vacances à Alicante.
P.M