Les 10 villages incontournables à ne pas manquer à Barcelone
Barcelone est l’une des capitales les plus touristiques d’Europe, attirant chaque année des voyageurs du monde entier venus admirer les nombreuses merveilles qu’elle offre. Capitale de la Catalogne, elle est un centre culturel de grande importance en Espagne, accueillant, rien qu’en 2019, près de 12 millions de touristes.
La capitale catalane est entourée d'une infinité de villages charmants qui créent une ambiance magique parfaite pour découvrir la région. Si vous voyagez à Barcelone, ne manquez pas ces jolis villages proches de la ville, idéaux pour faire une excursion et profiter des paysages et de la tranquillité de la campagne. Dans cet article, nous vous parlerons des villages incontournables autour de Barcelone pour que vous n’en ratiez aucun.
Lorsque nous visitons une grande ville, nous nous efforçons de profiter au maximum de notre temps sur place et d’explorer tous les recoins. C’est pourquoi, si nous voulons nous aventurer dans l’authentique Barcelone, nous devons faire machine arrière dans le passé et nous imprégner de son ambiance historique.
La meilleure façon de le faire est de découvrir les alentours, qui sont, en grande partie, constitués de villages médiévaux dignes des meilleurs films. De plus, c’est une activité idéale pour sortir un peu de la ville et profiter de la nature et de l’air pur. Et pourquoi ne pas partir à la découverte de ces villages au volant d’une voiture de location ?
Si vous arrivez en avion ou en train à Barcelone, vous pourrez récupérer votre voiture de location dès votre arrivée et l’avoir à disposition pour explorer tous ces charmants villages dès que vous le souhaitez.
Ainsi, le jour où vous voulez partir les visiter, il vous suffira de sortir de votre lit et de prendre le volant vers le village de votre choix. Sans aucun doute, la location de voiture est, selon nous, le meilleur moyen d’éviter les files d'attente et les attentes interminables dans les transports en commun.
Comme nous souhaitons que vous gardiez un souvenir inoubliable, que vous viviez à Barcelone ou que vous y soyez en vacances, nous vous proposons 10 villages proches de Barcelone, que nous pensons incontournables lors de votre visite de la ville.
Cette municipalité est composée de deux centres urbains : l’un est Rupit, et l’autre Puit, et est située dans la Sierra de Cabrera, et plus particulièrement dans la région d’Osona, à un peu plus de 100 kilomètres de Barcelone.
Ce village médiéval est l’un des endroits les plus connus des environs de Barcelone : en arrivant, vous serez transportés des centaines d’années en arrière grâce à ses rues et ses maisons en pierre. Nous vous recommandons de visiter le pont suspendu et profiter de la Plaza Mayor de Rupit, où vous trouverez une ambiance accueillante.
Si vous y allez en voiture de location, vous ne pourrez pas accéder au centre historique du village : vous devrez donc vous garer à l’entrée du village. Cela se produit dans de nombreux villages afin de préserver les rues anciennes et étroites. Il est aussi plus agréable de s’y promener à pied.
À plus ou moins 50 kilomètres de Barcelone, se trouve Mura, un autre village spectaculaire. Situé dans le Parc Naturel del Sant Llorenç del Munt i l’Obac, vous serez surpris par l’ambiance : en effet, il semble que le temps s’est arrêté il y a des centaines d’années. Ses ruelles médiévales et ses façades en pierre sont parfaitement conservées.
Bien qu’il s’agisse d’un petit village qui ne compte pas plus de 200 habitants, son charme est indéniable. Vous pourrez profiter d’une agréable journée en pleine nature, tout en vous imprégnant de l’histoire de la ville.
Mura est unique par ses 70 fontaines naturelles qui l’entourent ; nous vous recommandons de visiter la Font de l’Era et la cascade Gorg del Pare, toutes deux incluses dans la Randonnées de las Fuentes. C’est une promenade de deux kilomètres, idéale si vous voyagez avec des enfants : elle est facile à terminer et il est amusant d’être en contact avec la voiture.
Tavertet est un petit village situé à peu près 100 kilomètres de Barcelone, et où vivent une centaine d’habitants. Même si le village est composé de quatre rues et de belles maisons en pierre, ce qui frappe le plus, ce sont les vues incroyables qui s’offrent à vous dès votre arrivée.
Si vous visitez Tavertet, nous vous conseillons de vous rendre au belvédère du village pour profiter des vues sur le lac artificiel de Sau et sur le fleuve Ter. Le village se trouve sur une falaise, ce qui vous permettra d’admirer le paysage depuis les hauteurs.
Ce village est l’un des plus beaux des environs de Barcelone, et il se trouve proche d’un autre village connu, Pals. Cependant, ce qui rend Peratallada est particulièrement charmant, c’est qu’il n’est pas aussi touristique : vous profiterez donc d’une grande tranquillité.
Situé dans la région du Ampurdán, à environ 130 kilomètres de la capitale catalane, Peratallada est célèbre pour ses charmantes ruelles en pierre et son petit château. De plus, une partie du village a conservé sa muraille médiévale.
Sitges est l’une des zones balnéaires les plus célèbres de Catalogne et, bien sûr, un village à visiter absolument près de Barcelone, situé à une demi-heure en voiture de la capitale. Réputé pour sa grande diversité en matière de loisirs et de culture, Sitges accueille l’un des festivals de cinéma les plus connus en Espagne.
Nous vous recommandons de passer la journée à la plage et de déjeuner dans l’un des restaurants du front de mer ; c’est sans aucun doute une étape obligatoire dans votre itinéraire des plus beaux villages proches de Barcelone.
À seulement 18 kilomètres de Barcelone, Santa Coloma de Cervelló, qui compte 800 habitants, est la destination parfaite pour les amoureux de Gaudí et du modernisme ; ce village accueille la Colonia Güell, où se trouve la Crypte de Gaudí, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Ne passez pas à côté de ce magnifique village et profitez de ses façades de style Gaudí, notamment celle de l'ancienne école du village ou celle de Sa l'Oral.
Un autre endroit à visiter dans les environs de Barcelone est, sans aucun doute, le village de Bagà. Située dans le Parc Naturel de Caídi-Moixeró, cette petite municipalité est idéale pour une petite escapade si vous êtes de passage dans la capitale.
De nombreuses attractions sont emblématiques, comme le pont roman à l’entrée du village, ou encore la source de la rivière Bastareny. De plus, l’église Sant Esteve et le Palais des Barons, datant du XIII? siècle et ancien château du village, sont des visites presque obligatoires.
À un peu plus d’une heure de voiture depuis Barcelone, se trouve le village de Pujalt. Avec une histoire qui remonte à plusieurs générations, ce village de la région de Anoia vous charmera par sa beauté et ses paysages.
Si vous visitez Pujalt, vous devez absolument visiter la Chapelle de la Conception et d’autres monuments en lien avec la Guerre Civil, comme le Mémorial del Ejército Popular. C’est une étape incontournable pour tous les passionnés d’histoire.
Situé dans la commune d’Avinyonet del Penedès, Les Gunyoles est un village au charme unique, proche de Barcelone ; entouré de vignobles, il offre des paysages à couper le souffle. Ne manquez pas la vue imprenable sur la vallée du Penedès depuis le belvédère du Puig de la Mireta.
L’une des principales attractions est de se promener dans le centre historique, où l'on peut admirer l’incroyable préservation des structures datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Un autre joyau de ce village est la maison seigneuriale de Can Rialb, ainsi que la tour romaine.
Cardona, située à environ 90 kilomètres de la ville, est un autre village charmant à visiter près de Barcelone, surtout si vous êtes avec des enfants. En effet, la visite de la fascinante montagne de sel est une expérience qui les ravira, car vous pourrez explorer les tunnels creusés dans cette montagne.
De plus, nous vous conseillons de visiter le Château de Cardona, qui est la plus grande forteresse médiévale de Catalogne aujourd’hui ; pour les amoureux du style roman et gothique, visiter le château sera comme faire un voyage dans le temps. Vous pourrez également y passer la noche à l’auberge si l’envie vous en dit.
Il est certain que la Catalogne en général, et particulièrement Barcelone et ses alentours, sont des zones très bien desservies ; les routes et les accès en transports en commun sont clairement indiqués, si bien que vous ne risquez pas de vous perdre en chemin.
Presque tous les villages mentionnés précédemment disposent d’un accès en transport en commun, principalement en bus, car c’est généralement l’option la plus simple. Cependant, les horaires peuvent être très limités, avec peu de correspondances ou des trajets indirects.
Nous pensons que louer une voiture avec DoYouSpain est l’option la plus avantageuse pour visiter ces lieux et faire un itinéraire dans les villages les plus charmants autour de Barcelone. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des horaires, des files d’attente ou des correspondances ; il vous suffira de prendre le volant et de rejoindre votre destination.
Vous n’aurez pas non plus à dépenser en billets supplémentaires de bus ou de train ; avec la voiture de location, vous pourrez vous déplacer en toute liberté. De plus, si vous voyagez avec des enfants, le trajet sera beaucoup plus facile et confortable pour eux dans une voiture de location.