5 activités gratuites à faire à Madrid

plans gratuits à Madrid

Voyager ou vivre à Madrid n'est pas toujours bon marché. Mais même dans une capitale européenne comme celle-ci, il existe de nombreuses activités à faire sans dépenser un centime. C'est pourquoi prendre en compte les activités gratuites à Madrid que l'on peut faire pour profiter pleinement de la ville vous permettra de rendre votre séjour dans la capitale beaucoup plus économique.

Les meilleures activités gratuites à Madrid

Passer une journée à Madrid sans dépenser un seul euro ? Voici les cinq choses que vous pouvez faire gratuitement à Madrid pour découvrir la capitale espagnole.

Découvrir l’art grâce aux entrées gratuites des musées

Profitez des moments où l'entrée aux musées est gratuite. Madrid possède le célèbre "triangle de l'art", qui n'est autre que la concentration de trois des musées les plus importants de la ville sur la même rue, le Paseo del Prado : le Musée Reina Sofía, le Musée National du Prado et le Musée Thyssen-Bornemisza.

forfaits sans musée

Pour pouvoir les visiter gratuitement, en plus de la Journée des Musées et d'autres jours comme le 12 octobre, qui est également gratuit, chaque musée a des horaires spécifiques pendant lesquels l'entrée est libre. Pour le musée Reina Sofía, l'entrée est gratuite tous les jours à partir de 19h00 et les dimanches à partir de 13h30. Le musée du Prado propose l'entrée gratuite du lundi au samedi de 18h00 à 20h00 et les dimanches et jours fériés de 17h00 à 19h00. Le lundi, l'entrée est libre au musée Thyssen de 12h00 à 16h00.

Découvrez le sous-sol de Madrid à la station de métro Chamberí

chamberí-metro

Le réseau de musées du métro de Madrid, connu sous le nom d'Andén 0, abrite un véritable trésor à Chamberí : le lieu où est né le métro de la ville. La première ligne a été inaugurée en 1919 par le roi Alfonso XIII. Cependant, le 22 mai 1966, la station de Chamberí a fermé définitivement ses portes et n'a plus accueilli de passagers, restant uniquement ouverte pour ceux qui la visitent aujourd'hui en tant que musée souterrain. Descendre ses escaliers, c'est plonger dans un Madrid du passé, avec des carreaux sévillans, des publicités des années 20, des panneaux et des tourniquets d'origine. Et le meilleur dans tout ça, l'entrée est gratuite, un plan idéal sans dépenser un euro !

Profiter des fresques de Goya

Sur les rives du fleuve Manzanares se trouve l'ermitage de San Antonio de la Florida, dédié à Saint Antoine de Padoue. À l'intérieur, vous pouvez admirer des fresques peintes par Goya pour témoigner de la dévotion des Madrilènes envers le Saint. Ces fresques sont devenues l'une des œuvres les plus importantes de Goya et peuvent être visitées gratuitement, du mardi au dimanche, de 9h30 à 20h00.

Cet ermitage a été déclaré Monument National en 1905 et abrite également les restes de Goya depuis 1919. Le peintre est décédé à Bordeaux, où il s'était exilé pendant le règne de Ferdinand VII, et des années plus tard, son corps a été exhumé et transféré en Espagne. Une autre particularité de cet ermitage est qu'il possède une sœur jumelle à côté, construite par Juan Moya en 1928.

Fresques de Goya - plans gratuits à Madrid

Visitez le Parc de El Capricho

Construit entre 1787 et 1839 à l'initiative de la duchesse d'Osuna, le parc de El Capricho est l'un des lieux les plus méconnus de Madrid. C'est le seul jardin de style romantique encore conservé dans la capitale et l'un des plus beaux. Il est parsemé de statues et de fontaines, et abrite un grand secret : un bunker datant de la Guerre civile espagnole. Ce parc offre ainsi une immersion unique dans l'histoire et la beauté de Madrid.

Fresques de Goya - plans gratuits à Madrid

Voir le coucher de soleil au Temple de Debod

À quelques minutes à pied de la Plaza España se trouve le parc de l'Ouest, un endroit à Madrid où vous pouvez jeter un regard en arrière (environ 2000 ans) et voyager jusqu'en Égypte grâce au Temple de Debod. Ce temple égyptien, dédié aux dieux Ammon et Isis, a été offert par le gouvernement égyptien en remerciement de l'aide de l'Espagne pour la préservation du barrage d'Assouan. Ce qui frappe le plus, c'est qu'il a été envoyé brique par brique. Le meilleur du Temple de Debod ? Il est possible de faire deux choses gratuitement : visiter son intérieur et profiter de l'un des plus beaux couchers de soleil avec vue sur la capitale espagnole.

plans-gratuits-temple-debod

Visiter Madrid avec une voiture de location DoYouSpain

Si l'un de vos objectifs est de profiter des activités gratuites à Madrid, la meilleure option est de louer une voiture avec DoYouSpain, car l'avantage principal est que cela vous permet de comparer des milliers d'agences de location de voitures et de trouver les offres les plus économiques pour économiser au maximum à Madrid. De plus, c'est une option fantastique pour découvrir la capitale espagnole de manière plus confortable et rapide. Louer une voiture facilite également l'accès à des lieux moins du centre, comme le parc de El Capricho, qui nécessite des correspondances et du temps en transport en commun.

Avoir une voiture de location DoYouSpain à Madrid rendra votre visite beaucoup plus pratique et flexible. Après avoir exploré les activités gratuites à Madrid, disposer d'un véhicule personnel vous permettra de vous déplacer facilement d'un endroit à l'autre sans dépendre de personne.